Activités archéologiques

Le festival Furinalia a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir à tous l’archéologie et l’Histoire dans ses différents aspects.

Les visites guidées, menées par des archéologues professionnels et des doctorants en archéologie, vous permettront de découvrir l’histoire du site, de la Préhistoire au XIXe siècle : origines, mode de vie, urbanisme, techniques de construction, agriculture, religion, fonctionnement politique… ainsi que l’histoire des fouilles à Briga, du XVIIIe siècle à nos jours. Elles abordent également les techniques de fouille anciennes et modernes, mais aussi les méthodes de mise en valeur actuellement pratiquées sur le site. Les visites se termineront dans la base archéologique, où des professionnels vous présenteront leur travail d’étude des objets excavés. Vous y aurez tout le loisir de poser les questions les plus précises !

Une exposition présentant des objets retrouvés sur le site du Bois-l’Abbé est également organisée avec un thème différent chaque année ! Elle permet à tous d’admirer parmi les plus beaux objets de Briga et d’en apprendre toujours plus sur la Gaule romaine et la vie des anciens habitants de la ville, avec des sujets plus spécialisés que ceux abordés par les visites guidées.

Le vendredi après-midi auront lieu trois conférences qui viendront en complément des visites guidées et de l’exposition enrichir les connaissances des visiteurs. Faites par des professionnels et étudiants avancés en archéologie, elles seront également l’occasion d’un dialogue avec les passionnés.

Une initiation à la fouille sera proposée pour les plus jeunes. Encadrés par les membres du Service Municipal d’Archéologie de la Ville d’Eu, ils auront la chance, comme de vrais archéologues de découvrir différents types d’objets ! Chacun pourra ainsi en apprendre un peu plus sur le métier d’archéologue de terrain et sur les objets eux-mêmes !

Un livret de jeux accessible dès sept ans sera également proposé en accès libre, à faire sur place, ou chez soi pour prolonger l’expérience… Les plus jeunes y trouveront un divertissement les familiarisant avec l’archéologie et les plus âgés en apprécieront les textes complémentaires expliquant certains aspects du site.

Crédit photographique : Audrey Sohier.